La formation se compose de 11 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
PERIODE D'INTEGRATION : Découverte du centre de formation et de son offre de services - Démarches administratives - Construction et contractualisation du parcours - Appropriation de la réalité du métier - Découverte de la formation, du programme, des objectifs de la formation, des modalités pédagogiques, des évaluations et de l’examen - Rencontre avec ses pairs et le formateur [28 heures].
MODULE 1. Les usages du numérique : Utilisation d’une plateforme - Recherche d’information, gestion et traitement des données - La publication sur les réseaux sociaux - La création de contenu - Sensibilisation à la cybersécurité [7 heures].
MODULE 2. Destination emploi : Démarche d'insertion professionnelle - Stratégie de recherche de stage et d'emploi - Maitrise des techniques actuelles de recherche d'emploi [14 heures].
MODULE 3. Soft Skills : L’adaptation à une situation nouvelle - L’Autonomie – La Communication – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif – L’Organisation de ses actions – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité – Apprendre à Apprendre [35 heures].
MODULE 4. Remise à niveau : Réactualisation et renforcement d'acquisition des savoirs de base fondamentaux (Français, Mathématique, logique et mémoire) attendus par le métier visé [21 heures].
MODULE 5. Devenir un professionnel Ecocitoyen : Contribution à la transition écologique - Développement de la sobriété énergétique - Mise en œuvre d'une consommation responsable - Amélioration de sa qualité de vie d’Ecocitoyen [14 heures].
MODULE 6. Réserver des prestations touristiques : Accueil, informations et conseils des clients - Réservation des prestations touristiques - Réservation des prestations touristiques en anglais [196 heures].
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 1 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise [105 heures].
MODULE 7. Vendre des prestations touristiques : Vente des voyages - Vente des voyages en France - Vente des voyages en Europe - Vente des voyages longs courrier - Vente des voyages en anglais [245 heures].
MODULE 8. Concevoir et promouvoir un forfait touristique : Conception d’un forfait touristique - Promotion d'un forfait touristique – Présentation du forfait touristique en anglais [105 heures].
MODULE 9. Eco-Tourisme : Les principes et appellations - Cadre juridique de l’éco-tourisme dans l’hexagone, en Europe et à l’International - Les différents impacts de l’éco-tourisme [21 heures].
MODULE 10. Vins bio et produits dérivés : Définitions des vins biologiques, en biodynamie, méthode nature et signification exacte des principaux labels et logos - Impact du mode de conduite en bio par rapport à la viticulture "intensive", les avantages pour l’environnement et la santé.- Liste des produits dérivés et leur argumentaire commercial [21 heures].
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 2 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise [105 heures].
MODULE 11. Bilan et synthèse de formation [14 heures].
SESSION D'EXAMEN. En conformité avec le référentiel d'évaluation [21 heures].
CERTIFICATION
L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de conseiller vendeur en voyages.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP / Bloc de compétences - Réserver des prestations touristiques = module 6
CCP / Bloc de compétences - Commercialiser des prestations touristiques = module 7
CCP / Bloc de compétences - Élaborer un forfait touristique = module 8
À partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.